Qui sommes-nous

Les premiers pas

Après avoir travaillé au moulin à scie de son père, Pierre Naud décide d’ouvrir un atelier de portes et fenêtres, en 1890, au troisième étage de sa résidence.

Le commerce prenant de l’ampleur, Pierre Naud ouvre en 1905 un atelier plus vaste de fabrication de portes et fenêtres en Mauricie.

Un incendie rase complètement l’atelier en 1932. Pierre Naud reconstruisit donc une usine de portes et fenêtres ainsi qu’une menuiserie. Se greffa par la suite un magasin pour la vente de matériaux de construction, de peinture et de quincaillerie.

Le développement

En 1939, le décès de Pierre Naud amène son fils Laurent à prendre la relève. L’entreprise Pierre Naud se régionalise en desservant les marchés de Shawinigan et de La Tuque. L’entreprise se lance dans la construction de maisons, d’écoles, de camps forestiers et dans la rénovation générale.

En 1950 s’ajoute une usine de débitage, sciage et rabotage du bois, un séchoir à bois et des entrepôts. Puis c’est dans les années 70 que deux nouveaux entrepôts de matériaux voient le jour.

Alors que Laurent Naud prend sa retraite en 1977, son fils Jacques Naud et son gendre Michel Lebel lui succèdent. Dans la même année un nouveau souffle se fait sentir dans l’entreprise avec la modernisation des usines de portes et fenêtres et de rabotage.

Dès 1979, une seconde succursale se greffe, cette fois-ci du côté de La Tuque afin de répondre à la demande croissante dans ce secteur.

Renouveau

En 2006 Marc-André Lebel, fils de Michel, se joint à l’équipe et s’affilie au groupe BMR. C’est en 2008, que Philippe Lebel, fils de Michel, vient rejoindre l’équipe.

En 2007 et 2011, rénovation et agrandissement des magasins de Shawinigan et de La Tuque respectivement. À Sainte-Thècle, on modernise l’usine de porte et fenêtres ainsi que le magasin.

Une nouvelle succursale de Pierre Naud s’ajoute en 1991 avec l’achat d’un magasin à Shawinigan-Sud. Le développement se continue en 2012 avec l’acquisition du magasin BMR de Trois-Rivières situé sur le boulevard des Récollets. C’est un montant de 200 000 $ qui y sont investis dans l’agrandissement et la modernisation du magasin. On y inaugure le plus grand centre de peinture SICO en Mauricie avec la gamme la plus complète de produits.

Anniversaire

Pierre Naud inc. fête son 125e anniversaire de fondation en 2015. Un Investissements de 100 000 $ à l’usine de portes et fenêtres de Sainte-Thècle permet l’achat d’équipements ultramodernes. C’est alors que Pierre Naud Inc devient la plus ancienne quincaillerie du Québec.

Le vent dans les voiles

En 2018 deux nouvelles succursale s’ajoutent à la grande famille soit celles de Lac-Aux-Sables et de St-Ubalde. Dans la même années, l’usine de portes et fenêtres se restructure et implique le transfert de l’usine de Shawinigan et de Ste-Thècle au Lac St-Jean. Elle portera maintenant le nom de portes et fenêtres Fusion.

Valeurs et mission

Notre mission

Chef de file dans les produits de rénovation et construction, Pierre Naud inc. fait preuve de leadership et de rapidité pour se démarquer par une qualité de service irréprochable, et une offre innovante adaptée à ses différentes clientèles.

Nos valeurs

Engagement

  • S’engager dans la réussite de l’entreprise en y étant fidèle et en étant conscient que la contribution de tous et chacun est importante.
  • S’engager à maintenir un « esprit de famille » à l’origine de l’ADN de Pierre Naud inc., tant avec les clients qu’avec les collègues de travail.
  • S’engager à offrir un service de qualité en s’efforçant de comprendre les besoins des clients.
  • S’engager à améliorer les façons de faire en proposant des solutions constructives.

Leadership

  • Démontrer du leadership dans l’exécution de ses tâches en étant conscient que des petites actions peuvent faire une différence.
  • Démontrer du leadership pour assurer un environnement de travail sécuritaire et agréable.
  • Démontrer du leadership en étant proactif pour régler des situations problématiques.

Respect

  • Faire preuve de respect à l’égard de toutes les personnes avec qui on interagit dans l’exercice de ses fonctions :
    clients, fournisseurs, gestionnaires, employés, collègues.
  • Faire preuve de respect pour l’environnement en réduisant les sources de gaspillage, suremballage et de pollution.
  • Faire preuve de respect en s’assurant d’écouter et comprendre dans toutes nos discussions.
  • Faire preuve de respect pour contribuer à un environnement de travail harmonieux.
  • Respecter les politiques de l’entreprise, de travail et les codes d’éthique.

Intégrité

  • Démontrer son intégrité en évitant de se mettre dans une situation où on se rendrait redevable à quiconque.
  • Démontrer son intégrité en adoptant une conduite irréprochable quant à la réalisation de la mission de l’organisation.
  • Démontrer son intégrité en respectant toutes les procédures, directives et la gestion financière de l’organisation.
Fermer le menu