Les détecteurs de fumée ou monoxyde de carbone comment faire le bon choix ?

promotions
30 octobre, 2016
Les fenêtres Pierre Naud
26 novembre, 2016
PartagerFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Toutes les maisons, les appartements et les condos doivent avoir un détecteur de fumée ! C’est déjà bien connu et souvent appliqué, mais ce que plusieurs d’entre nous ignorent c’est que nous devons avoir un avertisseur de fumée à tous les étages, incluant le sous-sol. De plus, avec les nouvelles normes en vigueur, vous devez avoir obligatoirement un détecteur de monoxyde de carbone si vous chauffez au bois, ou au gaz ou si votre garage est annexe à votre résidence.

maison-avertisseur

Comment choisir son avertisseur de fumée ?

Tout d’abord, vérifier la date d’expiration. Un détecteur devrait être bon au moins 10 ans. Dans une construction neuve, vous devez obligatoirement installer un modèle électrique, de préférence le choisir avec une pile d’urgence en cas de panne. Pour les maisons existantes, vous pouvez continuer avec un modèle à piles, tout comme les détecteurs de CO, il est avantageux de choisir les modèles avec une pile au lithium, car elle va durer 10 ans tout comme votre appareil. Les modèles les plus économiques et les plus courants sont ceux à ionisation, plus sensible à la fumée. On va les installer près des chambres à coucher et loin des cuisines ou des sources de chaleur qui pourraient les faire partir trop facilement. Pour ces endroits, choisissez plutôt un modèle à photoélectrique. Vous aurez beaucoup moins d’alarmes inutiles. Fini le temps où l’on devait agiter un linge à vaisselle sous les détecteurs pour qu’ils arrêtent en cas de fausse alarme, la majorité des modèles sont maintenant munis d’un bouton d’arrêt (hush) qui va arrêter l’alarme pendant 10 minutes et repartir par la suite si la boucane est encore présente dans la pièce. Il existe aussi des modèles qui parlent ou qui ont une lumière qui allume en cas d’alarme, ce qui peut être pratique, mais est loin d’être indispensable. Il est également important de savoir que votre détecteur de fumée ne détectera pas le monoxyde de carbone.

Pourquoi avoir un avertisseur de monoxyde de carbone ?

Outre le fait qu’il soit rendu obligatoire dans certaines situations, il peut également vous sauver la vie. Le monoxyde de carbone (CO) peut causer des maux de tête, des vomissements, des convulsions, une perte de conscience et même la mort. Contrairement à la fumée, le CO est un gaz incolore et surtout inodore. D’où la grande importance de disposer d’un avertisseur adéquat. Il existe plusieurs types d’avertisseurs selon nos besoins. Ce qui est vraiment important à retenir c’est qu’il est primordial que notre avertisseur respecte la nouvelle norme ULC-2034, la certification UL doit être écrite sur l’emballage et doit également faire part d’un déclenchement lorsqu’une concentration de 150 particules par million (150 ppm) pendant 50 minutes. Pour les autres options, on parle de 3 manières de fonctionnement, soit : à piles, électrique fixé au plafond, ou électrique que l’on branche dans une prise 120 v régulière. Pour ceux à piles, vous avez aussi l’option de la pile au lithium qui dure beaucoup plus longtemps que la pile régulière, vous n’aurez donc jamais à changer la pile pour la durée de vie de votre avertisseur qui est d’environ 10 ans.

Est-ce que je peux acheter un avertisseur qui fait les deux ?

Oui, il existe des modèles qui ont les deux fonctions l, comme il faut les changer pratiquement en même temps, et que l’on doit mettre un détecteur de CO par étage, il peut être avantageux d’acheter un modèle combo. Tout comme pour les modèles séparés il existe des modèles électriques ou à piles.

Voici un tableau, pour vous aider dans votre choix.

tableau comparatif

Pour plus d’information sur la pose et la règlementation, voici quelques sites internet pour vous aller plus loin.

http://www.habitation.gouv.qc.ca/fiches_de_projet/fiches_techniques/avertisseurs_de_fumee.html

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/avertisseur-fumee.html

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/monoxyde-carbone.html

PartagerFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *